PRENDRE SOIN DE SOI, au jour le jour

 

Parce que vous êtes la personne la plus importante pour vous-même, voici quelques suggestions simples pour continuer de prendre soin de vous. Vous pouvez les pratiquer, au jour le jour, en conscience, toutes ou certaines selon votre inspiration.

​Un grand MERCI à Elisa, Evelyne et Claude qui ont bien voulu se prêter au jeu des vidéos !

La pensée positive au réveil...

Choisissez une affirmation positive, à vous répéter au réveil. Par exemple :

- « Merci pour mon corps résistant, mon esprit serein et ce nouveau jour. »

- « Aujourd'hui est un jour merveilleux, qu’il en soit ainsi. »

- « Aujourd'hui mon corps est mon allié et je le chéris. »

Composez celle qui vous met le plus en joie, laissez votre coeur vous guider. Bien entendu, elle peut varier.

 

Avant de se lever, un étirement salutaire

Couché dans votre lit, prenez quelques minutes pour procéder un étirement de votre colonne vertébrale. Allongé sur le dos, ramenez vos genoux sur votre poitrine et, si vous sentez le mouvement se présenter, balancez-vous gentiment de gauche à droite et de droite à gauche. Vous procéderez ainsi à un léger étirement de la zone basse du dos (lombaires) et à son doux massage. Cette posture peut très aisément soulager certaines douleurs dorsales à tout autre moment de la journée. Prenez le temps de bien respirer dans cette position. Si votre condition physique ne vous permet pas de ramener les deux genoux en même temps contre la poitrine, vous pouvez bien entendu n’en ramener qu’un à la fois.

Pour vous lever, roulez-vous sur un côté et poussez-vous contre le haut à l’aide du bras opposé. Vous évitez ainsi une forte tension inutile au niveau des vertèbres cervicales (nuque).

 

Tout commence par la respiration

 

Voici deux vidéos réalisées par Claude Cattin, instructeur de yoga à Cornol. Elles ont pour but de transmettre l'importance de la respiration consciente dans toutes les situations de la Vie. Vous pouvez contacter Claude au numéro de portable 079 692 52 35.

 

L’activité physique

 

Si vous pouvez prendre l’air au moins 30 minutes par jour, n’hésitez pas à aller marcher et à maintenir cette activité tant qu’elle est possible.

Vous restez chez vous ? Les alternatives ne manquent pas, vous pouvez par exemple :

- écouter toutes vos musiques préférées et danser,

- faire les nettoyages de printemps,

- découvrir la pratique du Yin Yoga avec Elisa Giger Cejudo, instructrice à Delémont ; cette semaine elle vous propose la posture de torsion couchée (vous retrouvez ses prestations sur www.yogattitude.ch) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- pratiquer quelques étirements avec Evelyne Christe, de Porrentruy :

 

Yin yoga / posture de la selle
Désencombrer l'espace, aérer l'esprit

 

Si vous êtes à la maison, profitez de désencombrer les espaces, de trier, de vous séparer de ce qui vous est inutile. Vous pouvez aussi régler vos affaires en suspens. Vous libérerez ainsi votre esprit.

Ensuite, consacrez-vous un temps pour mesurer ce qui est réellement important pour vous, dans votre Vie. Qu'est-ce qui fait qu'elle est précieuse ? Ecrivez vos envolées et conservez-les. Projetez-vous dans les mois et les années à venir - sereinement - dans cette nouvelle conscience.

Choisir ses médias, observer la nature

 

Les médias de type radio, télévision et journaux - où les informations mondiales se relaient en boucle - sont anxiogènes. Ils induisent un étant de stress jusqu'au niveau cellulaire ce qui affaiblit considérablement le système immunitaire. Dans la situation actuelle, les communiqués officiels sont disponibles sur les sites internet de la Confédération et du canton du Jura : une connexion par jour suffit pour rester informé.

La nature suit son cycle naturel, malgré tout, est c'est en l'observant que nous nous ancrons dans le présent. Ouvrez les fenêtres, regardez dehors aussi loin que peut porter votre regard.

Manger léger, boire davantage

 

Privilégiez une alimentation légère si vos activités sont réduites et buvez beaucoup d’eau – de préférence tiède – et des tisanes et infusions de saison ! C’est le printemps et dans notre magnifique Jura nous trouvons facilement des pissenlits, des orties, du plantain, de la marjolaine sauvage, du lierre terrestre, des fleurs de sureau... liste non exhaustive ! Chaque balade en forêt ou au bord de l'eau peut conduire à un mets de choix. Lors de cueillette sauvage, il convient de remercier Dame Nature pour son abondance et de se servir délicatement (pas d'arrachage s'il vous plaît) et avec parcimonie : il est primordial de laisser les autres règnes se servir (animaux, abeilles sauvages, cycles naturels, etc.).

C'est une véritable grâce de prendre le temps de préparer et d'apprécier un repas à sa juste valeur.​

​Le rituel du bain de pieds

 

Pour terminer la journée et préparer votre corps au sommeil, un bain de pieds vous permet de remercier ceux qui vous portent toute la journée. Vous pouvez ajouter à votre eau de bain du sel de mer ou du bicarbonate de soude (si vous vous sentez agité, il permet de détoxifier le corps) ou des plantes ou des fleurs. Veillez à ce que l'eau arrive au moins jusqu'aux malléoles. Après 15 à 20 minutes de bain, séchez bien vos pieds et massez-les avec du beurre de kartié ou tout autre onguent ou baume corporel. Si vous n'en possédez pas, un peu d'huile d'olive avec 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) convient parfaitement. Enfilez des chaussettes si vous ne voulez pas graisser votre sol !

​Une fois couché, prenez le temps de vous remercier et de remercier votre corps pour la journée passée. Profitez de projeter des images positives sur ce que vous souhaitez vivre dans les prochains jours.

Travail des corps subtils

Si le thème des corps subtils vous parle, les livres de Yann Lipnick sont très complets. Dans le tome 2 La Libération de l'Être, le travail sur le taux global d'immunité est abordé. Pour l'augmenter, vous pouvez prononcez à voix haute 3 fois chacun des codes ci-dessous :

- Kripûa (prononcez kripoua)

- Nyltû (prononcez naïltou)

- Rhanûn (prononcez ranoun)

- Knursy (prononcez knursaï)

Une activation par semaine suffit mais vous pouvez la réaliser davantage si vous en sentez le besoin ou si vous travaillez dans des secteurs surchargés (santé, vente, etc.).

Souriez, soyez heureux et prenez soin de Vous.

© 2012 à 2020 par Aurore Früh - au jour le jour